Login

Chicago Blé, maïs et soja reculent, craintes sur le commerce

Les cours du blé, du maïs et du soja ont à nouveau reculé jeudi, après avoir déjà baissé la veille, l'inquiétude étreignant les courtiers à la veille de potentielles sanctions américaines sur les importations de produits chinois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La situation sur le front commercial occupe toujours les esprits et donne une tendance générale négative aux marchés agricoles », a commenté Steve Georgy de la société de courtage Allendale. Plusieurs observateurs relayaient des informations de presse selon lesquelles l'administration américaine pourrait annoncer dès vendredi des taxes douanières accrues sur plusieurs milliards de dollars de biens chinois importés. Ces sanctions pourraient ouvrir la voie à des mesures de rétorsion de Pékin et engager une guerre commerciale entre les États-Unie et la Chine. « Les investisseurs sont inquiets et pourraient décider de vendre avant les annonces de l'administration américaine », a observé Dan Cekander de DC Analysis. Particulièrement sensibles, les exportations américaines de soja pourraient être affectées, la Chine étant le premier débouché américain sur les ventes de l'oléagineux.

Publié jeudi, le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur les ventes américaines à l'étranger a quant à lui été « plutôt positif » pour le maïs et le soja, d'après M. Cekander. Au total, 1,18 million de tonnes de maïs et 811 000 tonnes de soja ont été vendues à l'étranger lors de la semaine se terminant le 7 juin, les commandes de blé totalisant pour leur part 302 300 tonnes. « Mais ces données ont été éclipsées par les craintes sur le front commercial, a-t-il ajouté.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé jeudi à 3,6300 dollars contre 3,7600 dollars mercredi à la clôture. Le boisseau de blé pour juillet, le contrat le plus échangé, a fini à 5,0150 dollars contre 5,1650 dollars la veille. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 9,2725 dollars contre 9,3600 la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement